Soirée : Pour une critique radicale de l'eurocentrisme - Grenoble


Thématiques : 
131 lectures
Pour une critique radicale de l'eurocentrisme avec la revue période / Antigone
Mardi 10 janvier 2017 / 20 h
Selon le récit dominant, l’origine du capitalisme est un processus fondamentalement européen : ce système serait né dans les moulins et les usines d’Angleterre ou sous les guillotines de la Révolution française. Le marxisme politique ou encore l’analyse en terme de système-monde n’échappent pas non plus à ce pli eurocentriste.

Dans How the West Came to Rule (2015), Alexander Anievas et Kerem Nisancioglu se ressaisissent de la théorie du développement inégal et combiné développée chez Trotsky pour mettre en valeur le rôle décisif des sociétés non-occidentales dans l’émergence du capitalisme. Ils offrent ainsi une théorie internationaliste et non-ouvriériste du changement social.
Le groupe lecture de la revue Période nous propose une soirée autour de cette critique radicale de l'eurocentrisme.

 

Prix Libre

Antigone est un café-bibliothèque-librairie autogéré par des bénévoles et fonctionnant sans subvention. La bibliothèque compte plus de 6000 titres pour enfants et adultes avec un important fonds sur la pensée libertaire. La librairie défend l’édition indépendante et la presse alternative. Antigone est aussi un lieu d’accueil et de ressources pour les groupes, réseaux, collectifs, associations d’ici et d’ailleurs. On y organise des évènements politiques et des temps plus festifs. Agiter les esprits et les individu-es autour de pratiques politiques et artistiques ; être un lieu de contacts, de débats et d’ouverture sur la diversité du monde et des luttes qui l’agitent, voilà quelques uns de nos desseins.

Antigone, café-bibliothèque, vous accueille tous les mercredis de 18h30 à 22h, le premier mercredi du mois de 16 à 22h.

22 rue des violettes, 38100 Grenoble
Tram ligne C, arrêt Vallier-Catane / Bus 12, arrêt "champs elysées" / Bus C5, arrêt "Vallier Catane"

06-74-51-29-03 / 04-76-99-93-23
 

contact @ bibliothequeantigone.org
www.bibliothequeantigone.org

Localisation de l'événement
Antigone
22 rue des violettes
38000 Grenoble

A propos de l'auteur

Antigone

Antigone est un café-bibliothèque-librairie autogéré par des bénévoles et fonctionnant sans subvention. La bibliothèque compte plus de 7000 titres pour enfants et adultes avec un important fonds sur la pensée libertaire. La librairie défend l’édition indépendante et la presse alternative....

Coordonnées

Antigone
22 rue des Violettes
38000 Grenoble
Email