AAP - Désertification médicale et accès aux soins

Désireuse de permettre à chacun de vivre en bonne santé tout au long de sa vie, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement lance un appel à projets pour favoriser l’accès aux soins dans les territoires ruraux et urbains, touchés (ou en risque de l’être) par la désertification médicale.
Vous êtes porteur d’un projet local ou national d’intérêt général, vous apportez de nouvelles solutions pour les territoires où l’offre de soins est quasi inexistante, vous développez des moyens nouveaux pour permettre aux personnes isolées ou fragilisées de se soigner dans les déserts médicaux...
  • Contexte

Le nombre de médecins en 2025 devrait être de 7% inférieur à 1991. Cette baisse des effectifs est particulièrement marquée pour les généralistes, mais affecte également de nombreuses spécialités. Par ailleurs, la répartition des praticiens sur le territoire devient très inégalitaire d’une région à l’autre.

En 2015, l’Ordre des Médecins recensait déjà 192 déserts médicaux, en zones rurales comme urbaines, dans lesquelles vivent près de 2,5 millions de personnes.

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement souhaite soutenir les nouvelles solutions favorisant l’accès aux soins dans ces territoires.

• Les projets attendus

Les projets sélectionnés devront apporter des réponses mobilisables sur les territoires concernés ou menacés par la désertification médicale. Ils pourront s’inscrire parmi les thèmes non exhaustifs ci-dessous :

• Accès aux soins pour les personnes isolées
  • Accès aux soins pour les personnes âgées
  • Accès aux soins pour les personnes en difficulté
  • Accès aux soins pour les jeunes et les étudiants
  • Utilisation du numérique et des nouvelles technologies pour permettre l’accès aux soins
  • Soins mobiles (unité médicale mobile ...)
  • Parcours de soins facilité (mise en place de référents de première ligne pour faciliter les diagnostics, services de santé de proximité, projets permettant d’adapter l’organisation des soins aux besoins spécifiques des territoires, ...).

• Les cibles
​Toute personne pouvant être confrontée à des problématiques d’accès aux soins dans des déserts médicaux ou des territoires risquant de le devenir
  • Les personnes âgées
  • Les personnes fragilisées
  • Les personnes isolées
  • Les jeunes.

Contact pour postuler

Dépôt des candidatures avant le 30 novembre 2016 sur fondation-casolidaritedeveloppement.org

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Rhône-Alpes - Cress-RA

La CRESS RA (association Loi 1901) est l’organisation régionale qui fédère les mouvements (coopératives, mutuelles et associations) et les syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes.

Le projet de la CRESS Rhône-Alpes

Cress-RA