AAP La Riposte pour projets étudiants innovants

Chaque année, des milliers d’étudiants réalisent des projets innovants a fort impact social. Fort du succès des 3 premières éditions de l’appel à projets La Riposte qui ont permis de faire monter en puissance une trentaine de projets socialement innovants, Animafac propose aux étudiant.e.s de mettre en avant leur esprit d’initiative en participant à la 4ème édition du concours.
  • Phase de pré-sélection

Du 6 décembre au 9 janvier,  remplissez le formulaire ! Ces quelques questions vous permettront peut-être d’atteindre la phase de pré-sélection de LA RIPOSTE. Les projets pré-sélectionnés recevront par mail un dossier mi janvier qu’ils devront renvoyer avant le 8 février 23h59.

• Les Prix La Riposte 2017

5 projets lauréats seront désignés : un projet dans la catégorie « Numérique » et quatre dans la catégorie « Innovation Sociale ».

Tous les finalistes remporteront :

- un week-end de formation ainsi qu’un accompagnement sur-mesure réalisés par Animafac et ses partenaires de choc (Hello Asso, Ulule, Lilo et d’autres),

- la possibilité d’avoir un bureau au sein de notre tiers-lieu l’Arsenal à Paris ou à Tours afin de voir encore plus loin pour vos projets.

Les lauréats se verront remettre en plus des dotations financières de :

- Prix Numérique : 4 000€,

- Prix Innovation Sociale : 4 000€, 3 000€ (prix du public) et 2 prix de 1 000€.

• Catégorie Prix Innovation sociale

Votre projet répond à un besoin social, sociétal ou environnemental de manière innovante ? Alors n’hésitez plus, c’est bien aux Prix « Innovation Sociale » que vous devez tenter votre chance !

• Catégorie Prix Numérique

Cette catégorie est réservée aux initiatives innovantes qui ont pour but :
- soit de démocratiser l’accès au numérique en le rendant accessible à de nouveaux publics,
- d’expliquer le fonctionnement d’un des aspects ou technologies du numérique ou
- de sensibiliser aux enjeux sociétaux amenés par le numérique.

• Vote en ligne

Les finalistes des prix « Innovation Sociale » de LA RIPOSTE seront dévoilés le 24 février 2017. Vous aurez alors jusqu’au 8 mars pour voter pour votre projet préféré sur Lilo.

La remise des prix aura lieu le 9 mars 2017 à la suite des Jury Numérique et Innovation Sociale qui désigneront les lauréats des prix Animafac.

LA RIPOSTE est un appel à projets étudiants de l’association Animafac qui bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et en partenariat avec Lilo, Say Yess, Hello asso et Ulule.

Contact pour postuler

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes.

La CRESS AURA (association Loi 1901) est l’organisation régionale qui fédère les mouvements (coopératives, mutuelles et associations) et les syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes.

Le projet de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes

11 rue Auguste Lacroix