Appel à financement participatif : Jusqu'ici tout va bien, un projet sur la question du nucléaire en France

Tchernobyl 1986, Fukushima 2011, Tricastin 2018...
Jusqu'ici tout va bien! Jusqu'à quand?
Jusqu'ici tout va bien propose un double regard sur la question du nucléaire en France à travers un film documentaire d'anticipation et un reportage photographique aujourd'hui.
La réalisatrice Christina Firmino et le photographe Romain Etienne se propose de créer des outils qui viennent nourrir le débat. Ils envisagent leur travail comme une démarche citoyenne et font donc appel au soutien du grand public pour mener à terme leur projet.
Les citoyens ne sont que très peu, voire pas du tout consultés à propos des enjeux du nucléaire. Aucune discussion, aucun débat n’est réellement souhaité et mis en place. Seuls les experts détiennent « la » vérité et aucun autre discours n’est considéré comme crédible.
En donnant la parole aux riverains, aux travailleurs, aux témoins des catastrophes passées, aux scientifiques, journalistes, militants et politiques qui tentent depuis des années de faire entendre une autre réalité sur les risques, ce projet portera en lui l’ambition de prévenir.
Prévenir, informer de ce qu’il se passe aujourd’hui en France, tous les jours. Prévenir, alerter : un accident nucléaire grave peut arriver dans notre pays. Rien ni personne ne peut assurer le contraire.
Ce projet peut également permettre à tous les citoyens de se réapproprier le débat. Avec le film La catastrophe et la série photographique Nucléos, Christina Firmino et Romain Etienne veulent créer des outils qui aident à replacer le nucléaire dans les enjeux collectifs et publics : un livre, un film édité en DVD, mais aussi une exposition photo itinérante et un cycle de projections.
Ces outils seront avant tout un appel à une réflexion générale sur le présent, l’avenir qui se dessine à nous et sur celui que nous léguerons aux générations futures.
Car nous sommes tous, que nous le voulions ou non, dépendants de l’énergie nucléaire, dans nos activités les plus banales, les plus quotidiennes.
À l’heure où les centrales se multiplient dans le monde, où de nouvelles générations de « super » réacteurs (EPR) sont en cours de construction, Jusqu’ici tout va bien a pour ambition d’envisager que l’ère du nucléaire dans laquelle l’humanité est entrée, peut être au moins limitée.
Dans La catastrophe, une place particulière sera donnée aux alternatives énergétiques qui existent déjà bel et bien, mais qui ont encore du mal aujourd’hui à être prises en considération.
Nucléos ira lui aussi à la rencontre de celles et ceux qui depuis longtemps déjà résistent à cette hégémonie.
Ce sont ces résistances et ces alternatives qui nous permettront de rester optimistes quant à nos capacités d’agir.

Collectif Item

Né en 2001, le collectif item* est composé aujourd’hui de sept photographes, Franck Boutonnet, Romain Etienne, Morgan Fache, Bertrand Gaudillère, Nicolas Leblanc, Hugo Ribes, Jeremy Suyker d’un graphiste scénographe Yannick Bailly, d’une réalisatrice-monteuse Christina Firmino et d'une chargée de projet...

collectif item
3 impasse Fernand Rey