Appel à manifestation d'intérêt de Haute-Savoie Habitat pour les structures de l'ESS

Haute-Savoie HABITAT innove, lance le coworking participatif
et invite ses partenaires et futurs coworkers à co-construire ce projet
En 2013, Haute-Savoie HABITAT se lance dans une belle et ambitieuse aventure, son projet d’entreprise « Cap Confiance ». Objectif : devenir l’organisme de confiance du logement social. Toutes les parties prenantes, des salariés aux administrateurs, en passant par les entreprises, les locataires et les partenaires institutionnels, ont été associées à cette démarche. Les indices de confiance mesurés auprès d’elles  sont élevés (entre 7 et 9/10) et viennent récompenser Haute-Savoie HABITAT  dans sa politique volontariste et continue d’ouverture et de transparence.
 
Quatre ans après, Haute-Savoie HABITAT veut aller encore plus loin dans la transparence et la co-construction avec ses partenaires ; il innove et lance : le coworking participatif.
 
Qu’est-ce que le coworking participatif ?
Déjà aguerri en matière d’habitat participatif, Haute-Savoie HABITAT applique aujourd’hui ce concept à son projet de coworking. Le coworking participatif diffère du coworking « classique » car il s’inscrit dans une logique de coopération forte des futurs coworkers et ce dès la conception du projet. Avec le coworking participatif, les futurs utilisateurs des locaux partagés peuvent, dès la naissance du projet, être acteurs de celui-ci et ainsi co-construire ce dernier avec leurs futurs « colocataires ».
 
Pourquoi Haute-Savoie HABITAT souhaite développer le coworking participatif ?
Avec le coworking participatif, Haute-Savoie HABITAT va pouvoir :
  • Répondre aux besoins actuels de ses salariés en termes de mobilité et être proactif en leur permettant de travailler, non seulement depuis chez eux (ce qu’ils font déjà), mais également dans n’importe quel bureau de l’entreprise à travers le département.
    • Meilleures conditions de travail : rapprochement domicile travail, partage des expériences et pilotage de projets à plusieurs facilités (complémentarité des profils) grâce à une plus grande proximité des individus, associer les compétences internes plus facilement.
       
  • Continuer à co-construire avec ses partenaires dans une démarche de transparence, d’ouverture et de partage en leur offrant la possibilité de travailler ponctuellement ou plus durablement (jours, semaines, mois, années) aux côtés de ses salariés dans l’un des différents espaces au sein des locaux de l’OPH mis à leur disposition.
  • La proximité des acteurs facilitera les échanges et la co-construction des projets transversaux (immobiliers et sociaux) ;
  • Affirmer son identité d’entreprise solidaire (mission d’intérêt général, social et économique) en accompagnant les acteurs présents sur le département dans leurs projets et particulièrement ceux qui œuvrent dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire sans oublier les autoentrepreneurs résidant dans ou à proximité du Quartier prioritaire de la politique de la ville d’Annemasse.
     
    Répartition des espaces de coworking
    50% des surfaces de bureau demeurent destinés aux salariés de Haute-Savoie HABITAT sédentaires
    25% des surfaces de bureau sont destinés au coworking interne
    25% des surfaces de bureau sont destinés au coworking externe
     
    Un collectif pour donner corps à ce projet
    Afin que ce projet réponde au mieux aux attentes des futurs coworkers, Haute-Savoie HABITAT  souhaite les associer dès aujourd’hui à la co-construction du projet. L’OPH invite donc partenaires, entreprises et micro entrepreneurs séduits par ce projet à le rejoindre pour l’aider à lui donner vie en venant partager leurs idées et leurs expériences et/ou exprimer leurs besoins et leurs souhaits en la matière en tant que futurs usagers ou en tant que « simples facilitateurs » de ce projet participatif et coopératif.
     
    Si vous souhaitez participer, il vous suffit d’envoyer un mail à cominnov@oph74.fr
Fichier attachéTaille
communiquac_de_presse_-_coworking_1.docx81.06 Ko

A propos de l'auteur

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes.

La CRESS AURA (association Loi 1901) est l’organisation régionale qui fédère les mouvements (coopératives, mutuelles et associations) et les syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes.
 
Le projet de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes
 
Le projet
...

Coordonnées

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon
Tél : 
04 78 09 11 97
Email