Baromètre social de l’ESS en Rhône-Alpes 2016

Le 4 octobre 2016 à Lyon, l’UDES a présenté les résultats du baromètre social conduit en 2016 auprès des salariés et employeurs de l’ESS en Rhône-Alpes, sur le dialogue social, la qualité de vie au travail ou encore la formation professionnelle. Merci à tous les contributeurs d’avoir pris le temps de répondre à l’enquête !
Réalisé en partenariat avec la CFDT, la CGT, la CFTC, l’UNSA, et avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes, ce baromètre social de l’ESS en Rhône-Alpes fait suite à une première édition réalisée en 2008.

L’objectif de l’enquête est de connaître et qualifier les pratiques sociales à l’œuvre dans l’ESS pour dégager des leviers de développement de l’emploi et du dialogue social dans l’ESS.

Cette enquête s’articule autour de six grands thèmes :

• L’appartenance à l’ESS
  • La formation professionnelle
  • La qualité de vie au travail
  • Les relations sociales
  • Le dialogue social et ses leviers de développement
  • Les accords collectifs

Consultez les résultats en ligne en cliquant ici !

Les enseignements tirés de l’enquête feront l’objet de travaux partagés par les partenaires sociaux dans le cadre de l’Espace Régional de Dialogue Social de l’ESS (ERDS AURA) piloté par l’UDES et les organisations syndicales de salariés. Les résultats de l’enquête devraient ainsi permettre de dégager un référentiel commun de pistes d’actions et d’outils adaptés pour répondre aux problématiques spécifiques en matière d’emploi/formation dans l’ESS en Rhône-Alpes, et plus largement en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’indice moyen de qualité de vie au travail est 6,1/10. Les résultats soulignent également qu’en moyenne :

• 81% des répondants sont satisfaits des relations salariés/employeurs,
  • 62% ont suivi une formation lors des deux dernières années,
  • 50% ont ouvert leur compte personnel de formation (CPF).

En partenariat avec Uniformation, Unifaf et Chorum.

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes.

La CRESS AURA (association Loi 1901) est l’organisation régionale qui fédère les mouvements (coopératives, mutuelles et associations) et les syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes.

Le projet de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes

11 rue Auguste Lacroix