Cartographie participative dans les Bauges !

Présentation du projet carto de l'ADRETS avec le centre social Les Amis des Bauges
Vous avez dit "cartographie participative" ?
Que diriez-vous d'un annuaire des services de votre territoire - de la nounou au médecin, en passant par les services de solidarité - qui soit actualisé et mis à jour directement par les services et leurs usagers ?

Dans les Bauges ?
Les 2 territoires du projet sont les Bauges (73 - AURA) , et le Pays gapençais (05 - PACA).
- Dans les Bauges, avec l'association Les Amis des Bauges, le projet s'inscrit dans la continuité de la refonte du site internet en 2015, qui donne aux associations du territoire un espace dédié, avec un agenda partagé des évènements du territoire.
- Dans le Pays gapençais, le projet AFNIC prend la suite d'une expérimentation de cartographie participative sur les services liés à la petite enfance et au vieillissement, avec l'ADRETS (2014-2015).

L'accès aux services passe d'abord par l'accès à l'information.
Beaucoup d'opérateurs travaillent à améliorer cette information sur leurs services - notamment en ligne, mais souvent les données ne sont pas actualisées, incomplètes, dispersées, les usagers ont du mal à trouver leur chemin à travers la masse d'informations proposées par des sites parfois contradictoires, et les démarches des services sont cloisonnées.

3 objectifs nous animent sur ce projet financé par la Fondation AFNIC et la Région Auvergne Rhône-Alpes :
  1. améliorer la qualité de l'information et sa mise à jour, grâce à une démarche participative
  2. simplifier l'accès à ces informations, grâce à un outil qui permette un accès facile et immédiat aux données sur les services proposés pour un territoire donné.
  3. faire dialoguer les différentes sources d'informations existantes, pour que l'information mise à jour chez l'une soit automatiquement mise à jour sur l'autre.
Ce projet vous intéresse ?
Vous connaissez des expériences similaires ? Vous aimeriez participer à la démarche ? N'hésitez pas à nous contacter : adrets(at)adrets-asso.fr !
Vous souhaitez plus d'informations ? Rendez-vous sur notre site pour voir la vidéo de présentation du projet : http://www.adrets-asso.fr/?p=2119

Prochain Rendez-vous :
Le 11 Mars 2017 : Apprendre à contribuer sur internet, un atelier proposé à l'Espace Public Numérique du Châtelard (73).
> Ouvert à tous, en particulier aux débutants et à ceux qui souhaitent partager leurs connaissances !
Voir la description de l'évènement dans l'agenda.

ADRETS - Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services

L'équipe de l'ADRETS est aujourd'hui sollicitée en tant que centre de ressources et acteur de l'accompagnement, à l'interface entre les institutions (Etat, régions, opérateurs) et les territoires (collectivités ou acteurs de l'ESS). L'activité historique de l'ADRETS consiste à animer le...

370 rue des Champagnes
73290 La Motte Servolex