Charte de fonctionnement

7843 lectures
Le réseau Solidaires rassemble le site internet participatif www.rhone-alpesolidaires.org et ses déclinaisons territoriales, à savoir :
www.alpesolidaires.org (agglomération grenobloise)
 
Le réseau Solidaires.org est un ensemble de plateformes d’information dédiée aux acteurs et projets de l’économie sociale et solidaire (ESS) des territoires de la région Rhône-Alpes. Leurs approches participatives, qui s’appuient sur la co-publication par les acteurs eux-mêmes d’informations les concernant, nécessitent l’application d’une charte de fonctionnement. Cette charte s’applique à l’ensemble des rédacteurs et administrateurs des sites du réseau Solidaires.org, et de ses déclinaisons territoriales.
Préambule
 
Rhone-alpesolidaires.org et ses déclinaisons territoriales ne sont pas des sites militants mais des lieux d’échange d'informations entre acteurs locaux de l'économie sociale et solidaire. Ils cherchent à valoriser les actions locales en région Rhône-Alpes qui œuvrent pour une approche solidaire de l'économique, du social et du territoire.
L'économie sociale et solidaire est ici entendue de façon ouverte : peuvent participer aux plateformes Solidaires.org toute association, coopérative, mutuelle ou fondation de Rhône-Alpes.
 
 
Ligne éditoriale
 
Chaque site du réseau solidaires.org est avant tout un espace dédié à la publication d’informations produites par des acteurs de l’économie sociale et solidaire, associations, coopératives, fondations et mutuelles de la région Rhône-Alpes, mais aussi de leurs partenaires institutionnels (administrations déconcentrées, collectivités locales, etc.). Les professionnels ou bénévoles de l’ESS, ainsi que leurs partenaires des collectivités locales, peuvent donc contribuer directement à ce site Internet qui se veut un système d’information partagée et gratuit, destiné à faciliter la visibilité, la coopération et la communication des acteurs de l’ESS et de la Politique de la Ville en Rhône-Alpes.
Chaque site du réseau Solidaires.org s'attachera à mettre particulièrement en avant les projets collectifs et structures qui mettent en œuvre :
  • des pratiques innovantes
  • des actions créant de l'emploi, notamment pour les personnes en recherche d'emploi ou en situation d'exclusion
  • des démarches participatives, respectueuses de l'environnement, éducatives, etc.
  • des initiatives de quartiers participant au développement social urbain (éducation populaire, cultures solidaires, insertion sociale et professionnelle, participation des habitants, etc.)
 
Principes d’animation et responsabilité éditoriale
 
Le réseau solidaires.org est un regroupement de moyens publics / privés pour la promotion de l'économie sociale et solidaire auprès d'un public non sensibilisé. L'animation, le fonctionnement ordinaire et la modération des sites Solidaires.org sont confiés à la scop la Péniche, coopérative du Web, qui en assume la responsabilité éditoriale.
Tout acteur ou partenaire de l’ESS locale peut s’inscrire comme rédacteur et proposer à la publication du contenu écrit ou multimédia.
 
 
Principes de participation
 
Chaque site du réseau solidaires.org est un espace d’expression, de communication et d’information sans aucune visée lucrative. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire locale sont invités à participer activement à la vie du site pour construire cet espace web. Sur simple inscription (en indiquant une adresse e-mail), chacun peut s’inscrire comme rédacteur et proposer différents contenus à la publication : article, reportage photos ou audio, vidéo.
Cela implique de chaque contributeur :
- l’acceptation de la présente charte
- un minimum de mise en forme (ajout de logo, intertitrage, etc.), de correction orthographique
- un classement des textes publiés dans le respect des rubriques du site
- la prise en compte des remarques ou suggestions qui lui sont signalées par les administrateurs.
 
 
Principes de publication
 
Les informations, brèves, articles, photos, vidéos ou reportages audio qui sont publiées sur les sites du réseau Solidaires.org doivent correspondre à divers critères pour être publiables :
- Chaque contribution doit être signée par son auteur qui est inscrit nominalement avec mention de la structure ESS à laquelle il appartient.
- Ne seront pas publiés tout article ou contenu multimédia ayant un caractère raciste, antisémite, homophobe, sexiste, pornographique, ou constituant une publicité commerciale, ainsi que toute contribution que le comité de rédaction jugera opposé à la philosophie du site.
- Ne seront pas publiés tout articles émanant d'un parti ou d'un mouvement politique, ou de toute structure engagée dans une élection publique.
www.rhone-alpesolidaires.org est avant tout un site d’information. En conséquence, les tribunes libres ou profession de foi sont de préférences réservées aux forums. Les contributions doivent émaner d’une structure de l’ESS ou concerner spécifiquement les structures de l’ESS.
- Les rédacteurs proposant des textes sur www.rhone-alpesolidaires.org et ses déclinaisons territoriales s’engagent à vérifier que leurs propositions respectent la législation en vigueur et notamment les droits des auteurs. Les rédacteurs sont invités à être particulièrement vigilants lorsqu’ils proposent des photos, des traductions ou des extraits de textes dont ils ne sont pas les auteurs, en obtenant l’autorisation formelle des auteurs. Ainsi tout texte mis en ligne doit préciser impérativement ses sources s’il comporte des citations de textes d’autres auteurs.
- La mise en ligne du contenu proposé n’est effective qu’après validation par un membre de la Scop la Péniche ou d’un administrateur d’un site territorial associé, mandaté par le comité de rédaction.
- Les forums sont modérés a posteriori : tout internaute peut réagir à un article, lancer une discussion ; sa contribution apparaît immédiatement sur le site. Les administrateurs peuvent supprimer une contribution après coup, si celle-ci paraît contestable du point de vue de la charte.
 
 
Réutilisation des contenus
Les contenus publiés sur www.rhone-alpesolidaires.org ou sur ses déclinaisons territoriales sont publiés en creatives commons. Il est donc possible de les réutiliser sur d’autres supports à condition :
- d'en demander l’autorisation à l’auteur de l’article
- de référencer les auteurs et le site www.rhone-alpesolidaires.org, ou, le cas échéant : www.isere-solidaires.org, loire-solidaires.org, dromeardeche-solidaires.org, rhone-solidaires.org, alpesolidaires.org.
 
 

A propos de l'auteur

Scop La Péniche

La Scop la Péniche administre les contenus proposés sur les sites de la plateforme Rhone-Alpesolidaires.

Elle assure l'animation éditoriale de cet outil de communication mutualisé par et pour les structures de l'économie sociale et solidaire et de l'entrepreneuriat social.

 ...

Coordonnées

.
38000 Grenoble
Email