Formation : Mener une démarche participative - Lyon


Thématiques : 
253 lectures
Que ce soit dans les champs médico-sociaux, de l’éducation populaire, de l’environnement ou de l’urbanisme, nombreux sont les professionnels à être amenés à mettre en place des démarches participatives.
 
Ces dernières font émerger des questionnements sur les pratiques et les postures à adopter : Comment faire participer les personnes ? Quels sont les leviers et les freins à la participation ? Quelles formes peut-elle prendre ? Quels outils utilisés pour susciter et accompagner l’émergence d’une réflexion et d’initiatives collectives ?
 
La formation « Mener une démarche participative » entend répondre à ces questionnements, en partant des interrogations et des pratiques des participants.
 
La formation se déroule sur deux jours : 9 et 10 Novembre 2016 de 9h30 à 17h
 
La formation abordera les points suivants, en s'appuyant sur les pratiques des participants :
 
1) Objectifs, formes et philosophie de la participation citoyenne
Anciela proposera un partage de représentations sur les différentes formes de participation citoyenne présentes dans la société (démocratie participative, engagements citoyens…) et sur leurs manières de s’articuler entre elles. Une réflexion sera proposée sur le rôle des professionnels pour susciter, accompagner et animer ces dynamiques.
 
2) Freins et leviers de la participation
A partir de l’expérience des participants, Anciela proposera d’identifier collectivement les freins et les leviers à la participation des citoyens. Il s’agira d’identifier ce qui amène les personnes à agir pour développer des approches et des démarches faisant sens pour elles. Une attention particulière sera accordée aux points de vigilance à avoir en tête pour limiter les freins à la participation.
 
3) Définir le cadre de sa démarche participative
Anciela présentera les questions à se poser en amont de toute démarche participative, de manière à formaliser un cadre pertinent : Pourquoi souhaite-t-on faire participer les citoyens ? Quel rôle va-t-on leur donner ? Qui est décisionnaire ? Etc.…
 
4) Toucher et mobiliser les habitants
Anciela présentera des outils et des méthodes destinés à favoriser la création de liens avec les personnes à mobiliser.
 
5) Favoriser l’émergence d’une réflexion partagée et l’imagination d’idées d’actions
Anciela présentera différents enjeux à traiter pour favoriser une réflexion collective entre participants ainsi que des outils participatifs et des méthodes d’animations adaptés :
 
· Faciliter les prises de parole par l’ensemble des participants.
· Favoriser le partage de représentations entre participants pour permettre la construction d’une culture partagée.
· Inspirer et « ouvrir les possibles » des participants.
· Favoriser l’imagination d’idées d’actions ou de projets à réaliser.
 
6) Accompagner le portage et la réalisation des idées des habitants
Anciela présentera des méthodes d’accompagnement (individuel et collectif) destiné à favoriser la mise en œuvre par les personnes impliquées des idées proposées dans le cadre de la démarche.
 
Modalités pratiques :.
 
Pour trouver toutes les informations sur les modalités pratiques, le coût et pour s'inscrire, cliquez ici. 
 
 
 
 
 
Contact
Fanny Viry, coordinatrice de la recherche et de la formation, fanny.viry@anciela.info // 09 72 38 60 50. 

A propos de l'auteur

Anciela

Anciela est une association indépendante qui encourage et accompagne les engagements et les initiatives citoyennes en faveur d'une société écologique et solidaire. Anciela mène des démarches participatives permettant à chacun de s'informer sur les enjeux et de réfléchir ensemble
...

Coordonnées

Anciela
110 Grande Rue de la Guillotière Entrée publique : 1 rue Claude Boyer
69007 Lyon
Tél : 
09 72 38 60 50
Email