L'habitat groupé : " Quand maison rime avec mutualisation ! "

Thématiques : 
4241 lectures

Inspiré des exemples allemands, suisses ou québécois, l'habitat groupé, alternative à la maison individuelle ou à la promotion publique et privée, peut répondre à nos aspirations actuelles : économie d'échelle et d'énergie, mutualisation de biens ou de services, promotion des liens intergénérationnels, construction d'un habitat écologique... Familles, jeunes salariés ou personnes âgées, l'habitat groupé est ouvert à tous !

L'habitat groupé désigne une démarche de particuliers qui conçoivent et réalisent à plusieurs un habitat semi-collectif, tout en préservant des logrements privatifs. On parle aussi d'habitat participatif, coopératif, au encore d'autopromotion.

Ainsi, l'habitat groupé est le terrain d'un nouvel équilibre entre le logement privé et collectif, la mutualisation étant au cœur du projet. Le groupe d’habitants peut en effet choisir de mettre en commun :

  • des espaces (jardin, buanderie, salle commune, chambres d’amis, etc.),
  • des équipements (voiture, outils de jardinage, de bricolage, four à pain, etc.)
  • $sid
  • des services (garde d’enfants, échanges de savoir-faire, etc.).

Quels sont les avantages de l’habitat groupé ?

Commençons par la convivialité ! La confiance est une valeur forte de l’habitat groupé. Plus besoin de chercher quelqu'un pour garder sa maison lorsque l'on décide de partir en vacances. Pour les seniors, l’habitat groupé est une alternative idéale à la maison de retraite ou à l'isolement.

Le concept permet aussi de réaliser des économies financières, les charges étant partagées par l’ensemble des familles et les coûts minimisés. Au commencement, le regroupement de futurs habitants permet de mutualiser le coût du foncier et d’assurer la maîtrise du budget d'investissement pour construire son logement. Ces réalisations se distinguent d'ailleurs souvent par leur qualité architecturale, sociale et environnementale.

Les réalisations d'habitats groupés bénéficient de plus en plus de l'appui des collectivités locales : elles voient dans ces projets une occasion de maintenir des familles en centre-ville et dans les villages, de développer un habitat intergénérationnel, d'entretenir les rapports de bon voisinage et d'animer la vie de quartier.

 

L’expérience vous tente ?

Voici quelques critères à considérer avant de se lancer dans l’habitat groupé :

  • choix de l'habitat : rénovation d'un bâtiment ou construction neuve, choix du site et des matériaux, détermination des espaces communs et privatifs, choix de l'architecte, mode de financement, ...
  • participation de chacun à la vie du groupe : prise de décision, contribution aux taches collectives…
  • équilibre social du groupe : prise en compte des spécificités culturelles de chacun, respect des choix personnels, possibilité d'entraide en cas de différences de revenus…

L'association Les HabILeS

En Isère, l'association Les HabIleS [habitats Isérois Libres et Solidaires] a pour but de favoriser l'émergence et la réalisation de projets d'habitats groupés. Elle veut permettre aux citoyens de se (ré)approprier leur habitat et de vivre les uns avec les autres de façon solidaire, responsable et conviviale.

L'association se propose d'être un espace de réflexion et d'échange, un outil d'information et d'accompagnement auprès des porteurs de projet, un outil de promotion auprès des partenaires, et de coopérations avec d'autres acteurs de l'habitat groupé.

Pour nous retrouver :

  • Atelier thématique ouvert à tous : rendez-vous tous les premiers lundi de chaque mois à la MNEI à 19h30.
  • Sur le site http://leshabiles.org/ : petites annonces, agenda, fiches de groupes, références bibliographiques, liens utiles, formulaire d'inscription à notre liste de diffusion, etc.
  • contact@leshabiles.org et 04 82 53 19 62

L'association Les HabIleS est soutenue par la Région Rhône-Alpes et Grenoble Alpes-Métropole

A propos de l'auteur

SOL Alpin

Le SOL est une monnaie, d'utilité sociale et écologique, implantée dans l'agglomération grenobloise. Au fil de ses quatre ans d'expérience, l’association Sol Alpin a réussi à démontrer l’intérêt d’une telle initiative sur le territoire grenoblois
...

Coordonnées

82 rue Anatole France La Pousada
38100 Grenoble
Tél : 
04 82 53 28 58
Email