Lancement de NovESS, 1er fond dédié à l’ESS

La Caisse des Dépôts, en partenariat avec des investisseurs privés et publics, lance NovESS - le premier Fonds dédié à l’Economie Sociale et Solidaire. Ce Fonds a vocation à soutenir la transition et le changement d’échelle des structures de l’ESS.
  • Un Fonds ouvert à qui ?

Ce Fonds interviendra à 90 % en fonds propres et quasi fonds propres sur tout le périmètre de la loi ESS du 31 juillet 2014, couvrant associations, coopératives, mutuelles, fondations et sociétés commerciales avec une couverture sectorielle prédominante sur le social, le médico-social et la transition énergétique.

Le Fonds ciblera prioritairement les associations et entreprises sociales porteuses de projets de grande envergure (investissements compris entre 1 M€ et 5 M€). Il interviendra également pour faire émerger des projets innovants à forte valeur ajoutée, « futures pépites », et des projets en phase d’accélération (investissements compris entre 100 K€ et 500 K€).

• Un Fonds d’investissement innovant

NovESS porte quatre innovations majeures :

• Une ouverture de l’origination des projets aux co-investisseurs assurant ainsi une dynamique participative et un rythme d’investissement soutenu.
  • Une attention portée à l’accompagnement via la création d’un « Hub CDC », plateforme adossée à un fonds d’ingénierie, permettant de capitaliser les ressources d’accompagnement et d’orienter les porteurs de projets vers cette offre adaptée et qualifiée.
  • Un suivi de l’impact social via la démarche MESIS qui a vocation à être reconnu comme une norme pour le secteur de l’investissement à impact social en France. Cette démarche issue de la capitalisation des bonnes pratiques, permettra à terme la consolidation des études sectorielles et l’établissement de benchmarks.
  • Une ouverture à du financement participatif en co-investissement qui permettra d’élargir le vivier de nouveaux projets, en multipliant les canaux de collecte.
  • Un Fonds complémentaire aux dispositifs existants

Ce nouveau Fonds aura vocation à s’insérer dans l’écosystème de financement et avec les dispositifs d’accompagnement existants (incluant ceux financés par la Caisse des Dépôts) pour optimiser les chances de réussite. Le Fonds sera porté par des experts de la gestion d’actifs et de l’ESS, Mandarine Gestion et Le Comptoir de l’innovation.

communique_de_presse.pdf369.42 Ko

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Rhône-Alpes - Cress-RA

La CRESS RA (association Loi 1901) est l’organisation régionale qui fédère les mouvements (coopératives, mutuelles et associations) et les syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes.

Le projet de la CRESS Rhône-Alpes

Cress-RA