Les vignerons bio toujours plus nombreux en Rhône-Alpes

Thématiques : 
2079 lectures

La viticulture bio est en pleine expansion. La filière en Rhône-Alpes suit la tendance avec une forte dynamique de conversion depuis 3 ans. Avec 306 exploitations viticoles bio à fin 2010, on compte 50 nouveaux vignerons par rapport à 2009. Corabio, la Coordination Rhône-Alpes de l’Agriculture Biologique, vous propose un guide, préfacé par Marc Veyrat, présentant le travail de 50 de ces vignerons régionaux.

Les vignes bio de Rhône-Alpes s’étendent sur 2700 ha à travers de grands terroirs : Côtes du Rhône septentrionales et méridionales, Côteaux du Lyonnais et du Tricastin, Beaujolais, Clairette de Die, Vins de pays des côteaux de l’Ardèche, de la Drôme, Vins de Savoie, du Bugey, Côtes du Vivarais, Beaujolais, Côtes Roannaises, du Forez…
Les 50 bonnes adresses du Guide Corabio des vignerons bio de Rhône-Alpes reflètent cette diversité des vignobles de Rhône-Alpes.

Ce livret couleur de 40 pages se présente comme un guide pratique avec une présentation générale de
l’agriculture et de la viticulture biologique, des questions de réglementation et un panorama de la bio en
Rhône-Alpes. Il est doté d’un index pour retrouver facilement les vignerons et les domaines ainsi que d’un glossaire des termes techniques.
Le coeur du guide est constitué de 26 pages de présentation des 50 domaines du Nord au Sud et d’Ouest en Est de la région Rhône-Alpes. Chaque présentation apporte des informations historiques, techniques ou géographiques, indique les cépages, appellations et crus ainsi qu’une série d’informations pratiques : prix, lieux et conditions de vente, organisme certificateur et bien évidemment coordonnées. L’antériorité en bio ou l’engagement en conversion sont également précisés.

Quand on sait que la viticulture française utilise 21 % des pesticides sur 4 % des surfaces cultivées et que la présence de résidus de pesticides dans les vins est avérée en conventionnel, on comprend tout l’intérêt, pour la qualité des produits et le respect de l’environnement, d’une viticulture biologique qui travaille sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse.
Après des années d’expérimentation et d’innovation, les vignerons bio proposent aujourd’hui une gamme de vins de caractère de grande qualité.
Ce guide aidera utilement les amateurs de vins soucieux du respect de l’environnement à découvrir les vins bio de Rhône-Alpes.

A l'occasion de Millésime bio, le plus grand salon professionnel des vins bio de déroulant à Montpellier du 24 au 26 janvier, Corabio et Organics Cluster participeront à la délégation des 44 vignerons bio rhône-alpins. Douze d'entre eux bénéficieront d’un accompagnement spécifique de Corabio et d’Organics Cluster (renforcement de la compétitivité des entreprises du secteur bio). L’opération, renouvelée cette année, a pour but d’offrir l’opportunité à 12 vignerons rhônalpins de participer à ce salon pour la première fois, dans des conditions préférentielles. Une belle vitrine, notamment pour les nouveaux producteurs !

Pour télécharger le guide, c'est ici !

Pour en savoir plus sur Corabio.

Fichier attachéTaille
guide_des_vignerons_corabio_2009.pdf741.75 Ko

A propos de l'auteur

Coordonnées

Rhône-Alpes