La MJC Pont du Sonnant / Village recrute un animateur responsable d'un pôle ressources de culture scientifique et technique F/H - St-Martin-d'Hères (38) - CDI

Type :
RESUME DU POSTE

CONTEXTE :

L'association issue du rapprochement en cours des MJC PONT DU SONNANT ET VILLAGE est en pleine réorganisation afin de construire l'avenir de la future structure qui se réclame de l'éducation populaire. Bénévole, usagers (500) et de nombreux partenaires sont à la base de ses actions.

Elle travaille à l'actualisation et la stabilisation de son projet dans un contexte budgétaire actuel contraint. L'engagement bénévole, les usagers (500 adhérents) et de nombreux partenaires institutionnels et associatifs sont à la base de ses actions présentes et à venir.

Ses activités auprès de l'enfance, la jeunesse, la famille, l'animation globale de proximité, et son pôle ressources se déroulent sur les maisons de quartier Texier, Péri, l'espace Triolet, Romain Rolland et Village, mais sont appelées à se déployer sur l'ensemble de la ville. Ces lieux hébergent aussi des services du CCAS.

L'équipe des MJC est composée de 7 professionnels.

Le pôle ressource repose sur son animateur responsable de pôle, et un second animateur, et le cas échéant sur l'ensemble des ressources de la MJC.

Aujourd'hui, en raison du départ prochain de son animateur responsable de ce pôle, la Maison des Jeunes et de la Culture Pont du Sonnant recrute.

Type de recrutement : CDI

Temps de travail : 35 h par semaine

Cadre d'emploi :

Groupe D, Indice 300 de la convention collective de l'animation socioculturelle

Rémunération de base : 1815 euros brut

Lieu de travail : Poste basé à la maison de quartier Gabriel Péri avec déplacements fréquents à Texier, et sur le reste de la ville. Autres déplacements à prévoir sur l'agglomération dans le cadre d'intervention en lien avec les fonctions.

MISSIONS ET PROFIL
OBJECTIFS DU POSTE :

Maintien et développement du projet de culture scientifique et technique (pôle ressource) et éducation à l'environnement et au développement durable.

MISSIONS ACTUELLES :

Médiation CST – Pole ressources CST

1. Développement du Pôle ressources S&T :

- Conception, animations, veille et prospective

- Gestion Administration Organisation

- Communication (en lien avec le personnel dédié)

1. Accompagnement du second poste d'animateur scientifique et technique

- Atelier numérique, Tice, expéribus et évolution vers Fablab

- Planétarium : animations, conception, suivi des contenus

- Fête de la science

- Formations (accueil stagiaires, animateurs CEE , ...)

1. Animation du club astronomie (5h)

- cycles de conférences astronomie

- sorties observation

- réunion hebdomadaire

Éducation (relation milieu scolaire) et lien social

1. accompagnement à la scolarité en lien avec les secteurs enfance et jeunes (équipe espace Texier)
    2. accompagnement poste enfance (espace Texier) - formation – suivi de projets
    3. Éducation à l'Environnement et au Développement Durable

- accompagnement et manifestations de projets EEDD ( scolaires , périscolaires …) sur le quartier ou la ville

• participation à l'animation de la vie associative, vie de quartier et manifestations d'animation globale

Compétences requises :

Connaissances Indispensables : Vie associative et éducation populaire, comptabilité, gestion, culture générale, culture scientifique et technique, connaissance de l'environnement social urbain.

Compétences : collecte et traitement de l'information, maîtrise de l'outil informatique (informatique communicationnelle et bureautique), compétences rédactionnelles (demandes de subventions, écriture de projet …), techniques d'animation pédagogique scientifique et technique - animation club astronomie – écologie développement durable -

Diplômes et qualifications minimum attendus :

Minimum niveau III : DEFA / DEJEPS. Les candidatures BEATEP / BPJEPS pourront être étudiées en cas d'expérience et connaissance professionnelles ou bénévoles avérées dans les domaines scientifiques ciblés.

Candidature : Lettre de motivation et CV par courrier ou mail à adresser à  Mr Abdelmalek DJEGHDIR ou Anne-Yvonne BOUGUENEC avant le 21/02/2017.

Adresse : MJC Pont Du Sonnant – 163 avenue Ambroise Croizat – 38400 Saint-Martin-d'Hères

Mail : mjc.recrutement.smh@gmail.com

MJC Pont du Sonnant

La MJC Pont du Sonnant est une association d'Education populaire, affiliée à la fédération des MJC en Rhône Alpes, qui défent des valeurs de partage, de respect des différences, de laïcité, de solidarité. Elle prend en compte les individualités au...