Les Petits Frères des Pauvres recrute un Chargé(e) de formation régionale des bénévoles F/H - Lyon (69) - CDI

Type :
RESUME DU POSTE
Sous la hiérarchie du Directeur régional et en lien fonctionnel au Directeur Adjoint du pôle ressources, vous soutenez et impulsez la dynamique de formation des bénévoles sur le périmètre régional en appui de la Direction régionale et des équipes d’action en lien avec les CDS référents, dans le respect du cadre général élaboré par le CFPI. Vous contribuez à mettre en œuvre la formation des bénévoles sur les territoires concernés, à apporter un soutien aux CDS, aux responsables bénévoles, aux responsables et Directeurs d’Etablissements, ainsi qu’à élaborer la politique nationale
MISSIONS ET PROFIL

• Elaborer et décliner les orientations de la politique régionale de formation en appui des Directions régionales et dans le respect du cadre de la politique nationale de formation
  • Impulser une dynamique de formation des bénévoles, soutenir et promouvoir la formation en région auprès des équipes d’action territoriale
  • Concevoir et animer des rencontres régionales de bénévoles. Animer ponctuellement des formations (journées d’intégration de nouveaux bénévoles, …)
  • Mettre en œuvre les sessions et actions de formation, avec l’appui d’un soutien logistique dédié à ces régions
  • Suivre la réalisation des parcours de formation des bénévoles
  • Participer au réseau national des chargés de formation et contribuer à l’élaboration de la politique nationale de formation

Profil recherché:

• Diplôme de niveau Bac + 2 (BTS, DUT, …) à Licence en sciences humaines et sociales, avec une expérience similaire de 1 à 3 ans ou Bac avec une expérience de 3 à 5 ans sur un poste similaire
  • Expérience du travail en équipe, avec des bénévoles et en réseau dans un environnement complexe
  • Maîtrise des techniques d’animation participative
  • Fortes capacités d’organisation
  • Capacités d’écoute, d’analyse, d’adaptation et de diplomatie
  • Autonomie, capacité à prendre des initiatives et à rendre-compte
  • Maîtrise du Pack Office
  • Permis B : déplacements à prévoir, adaptation des horaires dans les cadres définis au sein de l’Association

Lettre de motivation + CV à adresser avant le 30 mars 2017 à l'adresse suivante:
Les Petits Frères des Pauvres
Secrétariat du Dévéloppement des Ressources Humaines
33 avenue Parmentier - 75011 PARIS

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter Pascal ISOARD THOMAS au

Prise de poste idéale au 02 Mai 2017

Les petits frères des Pauvres - Lyon- siège régional

La Fraternité Auvergne Rhône-Alpes, siège régional de l'association situé à Lyon, propose dans plus d'une trentaine de villes de la région de nombreuse formes d'engagement bénévole auprès des personnes de plus de 50 ans souffrant d'isolement et de précarité :

•     visites régulières,
  •     temps d'accueil collectifs,