Terre de Liens recherche un stagiaire (F/H) "Réalisation du pense-bête des bénévoles" - 3 mois - Crest (26)

Type :
Stage
RESUME DU POSTE
Terre de Liens Rhône-Alpes recherche un(e) stagiaire pour réaliser le Pense-bête du bénévole. Stage de 3 mois avec indemnités
MISSIONS ET PROFIL
CONTEXTE :
Terre de liens propose de changer notre rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer notre rapport à la propriété de la terre. Valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l’accès au foncier et à sa gestion, les membres de Terre de Liens agissent pour développer des modes de vie et des pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et la planète. Terre de Liens participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre  (www.terredeliens.org).
L’association Terre de Liens Rhône Alpes fonctionne avec une salariée (2 salariées en 2016), un conseil d’administration, et de 150 à 200 bénévoles actifs sur le terrain et organisés en 10 groupes locaux. A ce dispositif s’ajoutent 600 adhérents qui soutiennent l’association.
Terre de Liens Rhône Alpes a produit un nombre important d’outils qui permettent de guider et d’accompagner les bénévoles dans leur action sur le terrain. Le Pense-bête a pour objectif de présenter l’ensemble des outils existants et d’expliquer comment ils fonctionnent. Il permet de répondre rapidement aux problématiques courantes que rencontrent les bénévoles et de clarifier les procédures. Une maquette de ce pense-bête a déjà été imaginée ainsi que son contenu global, il reste maintenant à finaliser l’écriture des différentes rubriques.

MISSIONS :

Le/la stagiaire devra :

1/ Compléter le pense-bête du bénévole à partir :
  • Des éléments existants dans l’intranet des bénévoles
  • De l’ancien livret d’accueil de TDLRA
  • Des livrets d’accueils réalisés par les autres associations territoriales
  • Des échanges avec les bénévoles sur leurs pratiques

2/ Finaliser la mise-en-forme sous scribus

3/ Valider le contenu avec les groupes locaux

PROFIL :
Formation liée au développement local ou à l'économie solidaire.
Curiosité. Sens de la communication, bon relationnel, bonne capacité d'écoute. Esprit d'initiative. Bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.
Maîtrise de Scribus

Stage de 3 mois (avril à juin 2017), basé à Crest
CV et lettre de motivation à adresser par mail à ra@terredeliens.org.
Indiquer "stage pense-bete" en objet du mail et PJ sous la forme Nom_Prenom_CV / Nom_Prenom_LM
170111_stage_pense_bete.pdf325.66 Ko

Terre de Liens Rhône-Alpes

L'accès collectif et solidaire au foncier en Rhône-Alpes