Quinzaine du commerce équitable - Donner un autre sens à votre voyage avec le tourisme équitable

Découvrez les acteurs de votre région : le réseau DéPart
Une expérience authentique à la rencontre des populations locales, respectueuse des pays visités, qui contribue au développement local

Le tourisme équitable, Kézaco ?

Le tourisme équitable s’inspire des principes du commerce équitable et insiste plus particulièrement sur la participation active des communautés d’accueil, les prises de décision démocratiques, les modes de production respectueux de l’environnement et une juste rémunération des prestations locales.

Découvrez les acteurs du tourisme équitable de Votre région !

Le réseau DéPart, crée en 2001 au sein du Collectif des Associations de Développement en Région Auvergne Rhône-Alpes (CADR),  réunit une dizaine de structures qui s'engagent pour un tourisme à dimension humaine. Equitable, Solidaire, responsable, il vous invite à la rencontre. Les structures membres du réseau DéPart sont : Accueil Paysan, Amazigh Trekking, ARVEL Voyages, CEVIED, La Case d’Alidou, Maroc chez l’habitant,  Vision du Monde

Envie d’en savoir plus ?

Des outils :

JESS - Episode #02 - Le tourisme - Qu’est-ce que le tourisme solidaire ? from Trabouloscope on Vimeo.

Zoom Acteurs

Certains voyagistes se sont rassemblés au sein de l’ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire) pour faire du voyage un levier de développement et de solidarité internationale. Ainsi, dans le prix de chaque  voyage, une partie  est affectée à un fond de développement destiné à des projets locaux d’intérêt collectif, gérés avec les populations locales. Par exemple, Vision du Monde aujourd’hui donne de l’espoir aux populations maliennes en continuant de financer des projets de développement malgré l’arrêt des voyages au Mali. Ces projets sont financés par le fonds de développement récolté sur les voyages en Autriche et en Suisse.

Plus largement, le tourisme équitable et solidaire ne se résume pas au fond de développement mais dans la façon dont le voyage est construit dans sa globalité.  Ainsi, d’autres voyagistes comme le Cevied, créée en 1971, insistent sur les opportunités de rencontre: « promouvoir la découverte entre deux manière de vivre : celle des voyageurs et celle des habitants en partageant au plus près la vie des populations locales ; découvrir les différents aspects économiques, politiques, culturels du pays ; inciter les voyageurs à participer librement au soutien d’initiatives locales de développement. ».

Le tourisme équitable et solidaire peut se décliner aussi à l’étranger et en France. C’est le cas d’Accueil Paysan qui rassemble des paysans et des acteurs ruraux en France et dans le monde, prenant appui sur leur activité agricole ou leur lieu de vie pour mettre en place un accueil touristique, pédagogique et social dans le but de continuer à vivre décemment sur leurs terres.

Pour en savoir plus : Accueil Paysan, La campagne à bras ouvert pour des vacances autrement

La garantie « Label du tourisme équitable et solidaire »

Grâce à la délivrance de son label « Garantie Tourisme Équitable et Solidaire », l’ATES assure aux voyageurs une expérience unique de voyage qui respecte les hommes et les cultures. Ce label est le fruit d’un travail d’évaluation systématique des pratiques des opérateurs et de leurs partenaires. L’objectif est de prouver aux clients que chaque voyage labélisé est bien conforme aux engagements pris dans la Charte du Tourisme Équitable et Solidaire. Avec ce label, le réseau améliore l’information du voyageur mais aussi la transparence nécessaire à un tourisme plus responsable !

CADR - Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes

Présentation

Créé en 1986, le CADR regroupe aujourd'hui une cinquantaine d'associations de solidarité internationale : associations de ressortissants des pays du Sud, structures associatives de commerce équitable, de tourisme solidaire, de finances solidaires, organismes d'envoi de volontaires internationaux, associations de...

215 rue Vendôme