Arvel Voyage

ARVEL est une association sans but lucratif qui œuvre pour un tourisme contribuant à la compréhension et au respect mutuel des populations. Solidarité, plaisir de découvrir, rencontrer, partager sont les clefs de voûte de notre projet.
Nos voyages naissent de l’esprit de curiosité, de la passion du voyage et de 40 années d’expérience de terrain. Ils sont la mise en pratique d’aspirations humanistes et d’une réflexion permanente sur la signification du voyage. Arvel est une entreprise responsable qui met son savoir-faire au service de ses valeurs.
Tous nos voyages sont conçus pour vous faire découvrir un pays ou une région au-delà de sa façade touristique. Des fiches techniques, des dossiers cultures et la présence des animateurs vous aideront à entrevoir cet envers du décor humainement et culturellement passionnant.

UNE ASSOCIATION  - UNE ENTREPRISE RESPONSABLE
Une association à but non lucratif
Fondée en 1968, ARVEL est une association Loi 1901. A ce titre:
Ses orientations sont proposées par un conseil d’administrateurs bénévoles et adoptées en Assemblée Générale.
Faire un bénéfice n’est pas un but en soi. En cas de résultat positif, celui-ci n’est pas redistribué aux administrateurs.
Les excédents budgétaires sont donc intégralement utilisés pour réaliser les objectifs de découverte, rencontre et solidarité que l’association s’est fixée.
Partir avec ARVEL, c’est devenir adhérent et pouvoir participer pleinement à la vie associative.

Le voyage, notre métier
Nos voyages sont construits par des professionnels. ARVEL est une entreprise composée de plus de cinquante animateurs saisonniers et d’une vingtaine de salariés permanents. Leurs missions :
- Produire des voyages en respectant le contexte social, culturel et environnemental, en favorisant des rencontres équilibrées avec la population locale et en veillant à l’équité de tous les échanges. Retrouvez ces principes dans la "Charte ARVEL du voyagiste et du voyageur".
- Concevoir une gamme de séjours et de circuits porteuse de sens, conjuguant voyages pour tous Réduction Solidarité et voyages solidairesVoyage Solidaire.
- Façonner des programmes pour, en toute liberté et au-delà de la façade touristique, découvrir le patrimoine historique et immatériel, rencontrer la population et la culture présente du territoire visité. Partir avec ARVEL, c’est choisir entre plus de 50 pays et 120 destinations et des formules de voyages variées.

A une époque où les pressions sont multiples pour tirer les prix vers le bas, être un voyagiste responsable signifie :
- Opérer, en France et à l’étranger, avec des professionnels rémunérés dans le respect des normes sociales de chaque pays.
- Maintenir des relations durables et équitables avec nos prestataires.
- Privilégier des structures et des moyens bénéficiant aux acteurs du pays visité (petits hôtels, accueil chez l’habitant, transports locaux,…).
- Informer les voyageurs des réalités du pays au delà des clichés touristiques et médiatiques.

Loin de l’offre touristique de masse, ARVEL est un artisan fidèle à ses engagements initiaux et résolument tourné vers l’avenir. Faire du tourisme oui, mais du tourisme utile pour tous !

Notre réseau
ARVEL est un acteur de l’économie sociale et solidaire, elle est co-fondateur de l’ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire), membre du CADR (Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes) et de son réseau DéPart (Découverte et Partage). Elle compte de nombreux partenaires de la solidarité internationale.

ARVEL est immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours (IM069110010) et membre de l’UNAT, Union Nationale des Associations de Tourisme. Elle compte de nombreux partenaires issus du tourisme social.