SUD Solidaire

Association SUD Solidaire

Promotion de l'Economie Sociale et Solidaire - Drôme et Ardèche

(Sud de la Région Rhône-Alpes)

Constat

L'Economie Sociale et Solidaire est encore largement méconnue auprès de la population et aussi parmi les personnes qui sont des relais d'information, principalement les gens des médias.

Les structures sont nombreuses - associations, coopératives, mutuelles, qui agissent dans de multiples domaines sociaux et économiques, le nez dans le guidon pour faire vivre et développer le but pour lesquels elles ont été créés, les dirigeants et le personnel passent peu de temps à faire références à l'Economie sociale et Solidaire et oublient ainsi de mettent en avant les spécificités d'entreprendre autrement.

Il est d'ailleurs très difficile de s'y retrouver, car les initiatives sont nombreuses, dans tous les secteurs d'activité économique existent des entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire. Comment comprendre où s'arrête le solidaire pour devenir uniquement la rentabilité financière.

Le développement de l'Economie Sociale et Solidaire passe par la communication.

Création de l'Association SUD Solidaire

C'est en partant de ce constat, qu'une équipe de militants engagés des dans actions de promotion de l'Economie Sociale et Solidaire a décidé, en mai 2008, la création de l'Association SUD Solidaire.

L'Association SUD Solidaire se veut une structure légère regroupant les personnes physiques et des personnes morales, tous tournées vers la promotion de l'ESS.

Projets : comment entreprendre avec l'Economie Sociale et Solidaire

En organisant des manifestations, toujours en partenariat avec d'autres structures, liant les pratiques dans différentes activités aux spécificités de l'ESS et ouvertes aux plus grand nombre.

Par de nombreux contacts, l'Association SUD Solidaire espère que les associations, les coopératives et les mutuelles communiqueront aussi sur leur façon d'entreprendre.

Actions de l'Association SUD Solidaire

*****

L'association participe à l'animation territoriale de l'Economie Sociale et Solidaire sur le territoire ValDAC : Voir les Comptes Rendus de la réunions

Rencontre avec Riccardo Petrella : Une autre narration du monde

Résumé de la conférence de Riccardo Petrella du 14 novembre 2008

*****

Cinéma Solidaire -  La rue est dans la nuit comme une déchirure à Bourg-lès-Valence

Cinéma Solidaire -  H2o, un enjeu planétaire à Portes-lès-Valence

*****

Présentation du poids de l'ESS sur les territoires de Drôme et d'Ardèche.

EN DIRECT DES MEDIAS

Dauphiné Libéré du 07 novembre 2008

RCF 26 le 24 novembre 2008 : Interview de Riccardo Petrella

-----------------------------------------------------------------------