S'abonner à Création d'activité

Création d'activité

Entreprendre autrement, ça change tout ! Demandez le livret !

lire

Le parcours d'entrepreneur salarié dans une CAE

lire
lire

Le Raffut à l'Affût, une transition coopérative - Grenoble

Formation

Poursuivre son parcours dans le développement local après avoir été agent de développement - Lyon

Date de début
Lundi 22 Mai 2017
Une session d'échange et d'exploration organisée par Cap Rural de 12h à 17h30 le 22 mai 2017 à Lyon pour celles et ceux qui sont tentés par une suite d'activité dans le développement local en étant consultant, indépendant ou en organisation collective, aupres des intercommunalités ou des associations.
 
Contact
Anne Carton, directrice de Cap Rural
 
Appel à projet

Le Raffut à l'Affût, une transition coopérative - Grenoble

Date limite de dépôt de dossier : 
Mardi 25 Avril 2017
Formation

Création d'activités collectives ou collaboratives : comprendre ces initiatives pour mieux se positionner et les accompagner

Date de début
Jeudi 30 Mars 2017
Session d'exploration pour l'ingénierie de développement local et les élus
30 mars 2017 - Saint-Jean-de-Bournay (38)
Dans les espaces ruraux, de plus en plus de citoyens à la fibre entrepreneuriale montent sous de nouvelles formes et dans une dynamique collective des projets d’activités économiques. De la même façon, des projets de coopérations entre plusieurs structures existantes (associatives, entrepreneuriales…) voient le jour.
Ces initiatives constituent un double enjeu, car :
  • Elles contribuent à la création d’emplois et génèrent progressivement de nouvelles activités et
  • Elles sont souvent actrices du développement local et peuvent donc devenir des partenaires des collectivités et des acteurs traditionnels des territoires.
Parce qu’elles expérimentent de nouvelles formes d’activités et évoluent constamment, ces initiatives complexes ont souvent des modèles économiques non stabilisés et fragiles. Les porteurs de projets recherchent le modèle économique, le mode d’organisation et le statut les plus appropriés aux spécificités du projet pour en assurer sa pérennité. De leur côté, les accompagnateurs de porteurs de projets, les agents de développement, les élus ont des difficultés à appréhender ces initiatives, en ont parfois une connaissance et une compréhension insuffisantes et se posent la question du lien à entretenir avec elles. Quels peuvent-être leurs rôles et leurs positionnements vis-à-vis de ces projets (valorisation, accompagnement, financement, partie prenante) ?
 
Cette session doit permettre de mieux comprendre les spécificités de ces initiatives, le raisonnement des porteurs de projets et d’aborder concrètement les problématiques des modèles économiques, de gouvernance et de statuts.

 

 

Contact

Aurélie Braillon, Chargée de mission Cap Rural - Dynamiques territoriales de créations d'activités - 04 75 61 01 26 - construction.activite@caprural.org

Appel à projet

Campagne de financement participatif | Tournée Radio M

Date limite de dépôt de dossier : 
Lundi 13 Mars 2017
Formation

Créer son activité à plusieurs : Des clefs pour mener un projet collectif

Date de début
Jeudi 9 Mars 2017
Vous avez un projet d'installation agricole ou agri-rurale à plusieurs ? Cette formation de 3 jours vous aidera à avancer dans la réflexion et la mise en œuvre de votre projet collectif.
Elle alternera témoignages, temps d’apports théoriques et travail sur votre propre projet.
Contact
Renseignements et inscriptions (le 1er mars au plus tard)
auprès de Camille Dauriac : addear38@wanadoo.fr, 09 60 03 50 14.