Compost et Territoire

Portrait de Compost et Territoire

Compost et Territoire


Thématiques : 
855 lectures
L'association Compost et Territoire a pour objet la réduction des biodéchets à la source et se propose d'accompagner des projets de compostage en Drôme-Ardèche.
Comme toutes les aventures collectives, Compost et Territoire est issue d'une rencontre... entre habitantes du secteur Drôme-Ardèche, chacune convaincue de l'intérêt de composter et du gisement de ressources que représente cette pratique, chacune déjà mobilisée et œuvrant à son niveau pour faire avancer les choses.

C'est aussi un constat partagé : face au défi immense que représente la transition énergétique en terme de changement de comportement, au volume alarmant de déchets moyen produit par habitant, aux initiatives prometteuses qui se développent un peu partout autour de nous et à l'urgence d'agir localement... L'idée de se regrouper et d'agir ensemble a vite germé dans nos esprits.

Surtout, nous souhaitions rendre possible l'acte de composter pour tous les citoyens et citoyennes désireux de s'impliquer. Cela signifie faciliter la possibilité que la matière organique qui finit majoritairement dans les ordures ménagères, classée au rang de déchet, puisse au contraire être valorisée sur le territoire, produire un amendement de qualité et enrichir nos sols, principale ressource pour subvenir aux besoins premiers de la population - celui d'avoir accès à une alimentation saine et de qualité.

Cette petite utopie a ainsi donné naissance à l'association Compost et Territoire en janvier 2015.