Association Entropie

Portrait de entropie

Entropie


Thématiques : 
3079 lectures

L'association Entropie milite pour un nouveau modèle de société écologique basée sur l'entraide, la collaboration et la libre circulation des connaissances.

Elle organise le festival Vivre l'utopie, dont la vocation est de montrer les alternatives à notre système trop souvent basé sur la recherche de profit personnel et pas assez sur le bien-être collectif. Des ateliers, des conférences, des spectacles et des projections pour découvrir et débattre des modèles de sociétés utopiques et des réalisations concrètes de ces utopies.

Pour mettre en pratique ses idées, Entropie cherche aussi à démocratiser la pratique du design libre, c'est à dire la conception et fabrication d'objets en vue de leur libre diffusion. Cela conduit à l'édition de notices pédagogiques permettant à chacun de reconstruire l'objet, de le modifier et même de le commercialiser. Ces notices sont disponibles en téléchargement libre sur le site internet d'Entropie, et réunies au sein d'un catalogue. Plus qu'une activité de loisir, l'autoconstruction change notre rapport aux objets et nous rend plus autonomes. Elle permet ainsi de nous émanciper dans une société qui produit de façon industrielle des objets sans âme, peu robustes, et verrouillés par des brevets.

Pour accompagner cette pratique, l'association organise des ateliers de bricolage sur des thématiques écologiques et met en place des formations à l'autoconstruction. Ces formations visent à l'acquisition de savoir-faire (méthode de conception d’un objet, réalisation d'un plan, techniques de fabrication d’un objet, rédaction d'une notice) et savoir-être (sensibilisation au problématiques environnementales et ouverture sur des fonctionnements collaboratifs basés sur l’entraide et la libre circulation des savoirs). Tout public, ces formations permettent à chacun de répondre à un besoin particulier grâce à un objet adapté, tout en s'impliquant corps et âme dans la conception, la réalisation et la documentation de son œuvre.

Portfolio