Nathalie LAFRIE

Portrait de Hidaya

Caravanserail Café - Education en Heritage


1682 lectures
Niché au sein du quartier de la Perralière à Villeurbanne (69), ce nouveau "café pont", bio et solidaire vous accueille dans un espace convivial. Porté par l’association Education en Héritage, qui vise à promouvoir l’éthique de l’éducation tout au long de la vie, le Caravanserail Café est un lieu de rencontre et de partage, d'échange et de dialogue, de jeu et de découvertes. Un lieu pour tous, où enfants, parents, grands-parents, oncles, tantes, nounous, amis, jeunes, personnes âgées, voyageurs peuvent s’offrir une halte gustative gourmande ou rafraichissante : cafés et thés du monde bio, goûters fait maison, jus et sirops bio issus du commerce équitable, en-cas et brunchs végétariens.
Ainsi, pour valoriser un développement durable et humain de nos environnements, et ré-enchanter le monde, le Caravanserail Café vous propose certes d’éveiller vos papilles, mais aussi de voyager à travers le temps et les cultures. Comment ?
L’association souhaite recréer du lien au sein des familles, du quartier, et de la cité. Conçu pour les petits et grands, le Caravanserail Café est un lieu d’éducation à l'environnement, à la découverte de l'Autre, à l’expression de soi. Jeux coopératifs, semaines créatives, fêtes des enfants, ateliers artistiques, culturels, linguistiques et culinaires, histoires vécues et contées par les personnes âgées, autant d’occasion de partage de savoirs et d’expériences entre les générations. Les jeunes ne sont pas oubliés et pourront alterner réflexion, engagement et temps conviviaux, à travers un programme dédié (pyjamas party, soirées jeux de sociétés, projets solidaires en lien avec le territoire). Le Caravansérail Café est également un lieu ressource pour les parents, à travers des ateliers parentalité, des formations ou des temps de création en interaction avec leurs enfants.
 
Ancré dans le territoire, le Caravanserail Café ouvre l’horizon des possibles, et souhaite par ailleurs promouvoir la diversité culturelle et artistique. Vous pourrez ainsi vous interroger sur les œuvres d’artistes en résidence, découvrir des reportages photos, des expositions d’objets artisanaux, et partir à la découverte d’autres pays et traditions.
Tout comme les caravansérails d'autrefois, le Caravansérail Café veut favoriser le mélange afin que chacun s'enrichisse de l'autre. Tout comme les caravansérails d'autrefois, le Caravansérail Café est un lieu du dedans et du dehors, un lieu d’échanges intergénérationnels, interculturels et artistiques, un lieu fait pour susciter l'interrogation et la recherche, stimuler la curiosité et la créativité, développer ses compétences et échanger ses savoirs.
 
Un lieu qui ravive le désir d'éducation de tous ceux qui nous rendent visite.