Adrien .Halut

Portrait de info.coldes1000

Anamounto - Festival Col des 1000


Thématiques : 
1063 lectures
La création en 1997
C’est à l’initiative de quatre jeunes voironnais, attachés à la culture alternative sous diverses formes, que vit le jour l’association Anamounto le 20 octobre 1997. A l’origine de sa création, les ambitions de l’association étaient d’organiser un festival de musiques actuelles sur une soirée concert au début de l’été : Le Festival Col des 1000. La première édition a eu lieu le 27 juin 1997, l’association forgeait alors ses premières armes en terme d’organisation de spectacles. De 1997 à 2007, chaque année a vu naître une nouvelle édition du Festival Col des 1000 en plein air, sur le site du Col de la croix des mille martyrs en la commune de Miribel les-Echelles.
Très vite, les membres de l’association se sont rendus compte qu’ils avaient les moyens de lancer une dynamique culturelle sur Voiron et ses environs. Dés 1999, les membres de l’association ont organisé des évènements dans la salle du Grand-angle de Voiron. Ces soirées concerts étaient centrées sur une programmation musiques actuelles mêlant des groupes nationaux et locaux. Les soirées concerts au Grand-Angle n’ont malheureusement pas pu être reconduites chaque année faute de temps et donc de moyens de l’association. Depuis plus de dix ans, l’association a également organisé ponctuellement des évènements annexes au festival dans des salles de la région Rhône-Alpes : salle des fêtes de Voiron, Espace Vie Etudiant à Saint Martin d’Hères, l’A.D.A.E.P de Grenoble.
L’objectif principal de l’Anamounto a toujours été la diffusion des musiques actuelles sur un territoire « local ».
 
De 1997 à aujourd’hui
Depuis sa création, trois générations se sont succédées au sein de l’association pour l’organisation du Festival Col des 1000 et des concerts en salle. Ces trois équipes ont toujours fonctionné avec le bénévolat des membres du bureau et des bénévoles impliqués dans la vie de l’association. Cependant, l’organisation, les démarches nécessaires pour le bon fonctionnement de l’association et le bon déroulement des évènements mis en place, ont nécessité une quantité d’heures de travail très importante. Le travail réalisé notamment autour du Festival Col des 1000 est digne d’une organisation professionnelle, mais le manque de temps a empêché le développement de certains projets importants.
La nouvelle équipe organisatrice, en place depuis septembre 2006, compte actuellement 14 membres qui préparent à l’année la manifestation du Festival Col des 1000. Ils organisent également d’autres soirées concerts et manifestations sur le secteur du pays voironnais essentiellement.
Au fur et à mesure des rencontres avec des acteurs associatifs locaux (Festival Rencontres Brel de Saint Pierre de Chartreuse, Festival Articaire de Domessin etc.), des professionnels du milieu du spectacle et enfin suite à l’orientation d’études de plusieurs membres actifs, l’association a acquit une volonté de se développer. Grâce aux diverses compétences culturelles des membres de l’association et aux différents évènements réalisés avec succès, l’Anamounto a atteint une crédibilité auprès des élus et surtout du public qui répond toujours présent. Une centaine de bénévoles font partie de cette histoire tout au long de l’année et nous apportent leur aide sur chacune de nos réalisations.
La nouvelle équipe en place depuis septembre 2006, a la volonté de se professionnaliser, c’est pour cela que nous avons créé un emploi tremplin depuis novembre 2009. Son rôle est de coordonner le travail de chacun et d’accomplir les tâches générales nécessaires à la production de concerts ainsi que la communication que cela nécessite. Cet emploi nous permet aussi de nous ouvrir à de nouveaux projets et d’avoir plus de visibilité sur nos divers actions.