Florent Dunoyer

Portrait de LA CARLINE

La Carline, coopérative bio et locale


2136 lectures
La Carline, coopérative bio et locale à Die, est devenue en 25 ans un acteur clé de la distr    ibution de produits biologiques et éthiques sur le Pays Diois. La priorité est faite aux producteurs et artisans diois et drômois produisant selon les règles du cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Notre politique de référencement se base sur l’éthique des produits avec comme mise en avant :
            L’agriculture biologique et locale (circuit court)
            Les artisans et transformateurs régionaux en direct
            Les Produits du commerce équitable issus de coopératives de producteurs

La carline est une société coopérative d’intérêt collectif, située au cœur de la ville de Die, qui gère au quotidien un magasin bio de 200m2. Véritable entreprise collective, La carline est co-gérée par différentes parties prenantes : 8 salariés, une quarantaine de producteurs agricoles biologiques et plus de deux cents consommateurs et membres de soutien. Le statut coopératif permet de solidifier la pérennité du projet autour des valeurs de l'ESS, un homme = une voix, impartagabilité des bénéfices, coopération entre acteurs...

Au delà du réseau de sociétaires, c'est aujourd'hui plus de 1000 familles dioises qui viennent s'approvisionner régulièrement dans notre magasin et plus de 100 fournisseurs, rendant l'initiative viable et pérenne.

La Carline, est une plante bisannuelle emblématique du Vercors. C'est un chardon dit accaule, c'est à dire sans tige pour resister à la dureté du climat montagnard. La carline est un grain de sable indispensable pour relocaliser l'économie alimentaire. Tous les jours, la carline oeuvre pour rebattre les cartes de l'alimentation tant perturbées ces dernières décennies... Que les carlines fleurissent, semons l'esprit carline !

ouvert du mardi au vendredi 9h00 à 12h30 et de 15h00 à 19h00 et le samedi matin de 9h00 à 13h30...

Fax : 
04 75 22 08 11