Association Le Cub

Portrait de Le CUB

Le Cub - La Bifurk


Thématiques : 
523 lectures
La Bifurk est actuellement gérée par l’association « le Collectif des Usagers de la Bifurk », plus communément appelée « Le C.U.B. ». Il est composé de membres individuels et de membres de chaque association hébergée à La Bifurk. Sa mission est politique et administrative : outre l’ensemble des taches liées à la gestion du bâtiment et à la coordination des activités, il est le garant et le défendeur d’un projet encourageant les croisements, ouvert sur l’extérieur, et en adéquation avec les valeurs de l'économie sociale et solidaire et de l'éducation populaire.
 
La Bifurk est une friche industrielle de 2000 m2 au cœur du quartier Flaubert. Ancienne usine a fil pour les télécoms, elle est mise à disposition par la Ville de Grenoble à un collectif d’associations qui en assure la gestion depuis 2002. C’est un lieu de développement pour les structures associatives et les porteurs de projets, hébergés au sein du bâtiment de manière ponctuelle ou permanente. On y retrouve des initiatives citoyennes, et des activités essentiellement  culturelles et sportives organisées par les différentes associations qui composent le collectif ; des expositions, des arts numériques, des concerts, de la photographie, des sports de glisse, du basket et des jeux sportifs traditionnels. La Bifurk se transforme donc au grès des projets qui la composent, et cherche à éveiller les curiosités en croisant les pratiques et les publics.

Les adhérents peuvent bénéficier de différents services selon leurs statuts ;
Les associations peuvent être domiciliées à La Bifurk en demandant une boite aux lettres, ou utiliser certains services tel que l’imprimante. Elles peuvent aussi demander la mise à disposition d’un bureau ou la gestion d’un espace de pratique selon les disponibilités.
Les particuliers peuvent participer aux différentes activités proposées par les associations, en tant qu’acteur ou public. Ils peuvent également organiser des événements ponctuels ou demander la réservation de la salle de réunion en cas de besoin.