Charlotte Chastagnaret

Portrait de vitacolo

Vitacolo


Thématiques : 
1052 lectures
Vitacolo est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général qui organise des colonies de vacances à projet pour les jeunes de 4 à 17 ans. Créée en 2008 à Lyon par trois férus de l'éducation populaire, elle propose aujourd'hui une cinquantaine de séjours différents en hiver, à Pâques et en été.
 

Des séjours à projet

L'objectif de l'association est d'organiser des colonies de vacances durant lesquelles chaque jeune trouve sa place dans le groupe, et où les participants coopèrent pour réaliser un projet commun.
 
Quelques exemples de projets :
- Colo "Pop-rock académie" : enregistrement d'un disque et organisation d'un concert.
- Colo "Je lance ma collection de mode" : confection d'une tenue et organisation d'un défilé.
- Colo "Je crée mon court métrage" : réalisation d'un court-métrage et projection en public.
- Colo "En mode mangaka" : réalisation d'un manga et organisation d'une exposition.
- Colo "Je monte mon restaurant" : apprentissage de la cuisine et mise en place d'un restaurant pour les autres jeunes.
 
Vitacolo propose de nombreuses autres thématiques : comédie musicale, équitation, ski, moto, photo, football, théâtre ambulant, cabanes, pompiers, indiens, cosplay, écrivains, hip-hop...
 
En dehors du projet collectif de nombreuses animations hors-projet sont organisées avec les jeunes (veillées, grands jeux), avec une attention particulière portée à l'imaginaire.
Pour rester cohérent avec son projet éducatif, Vitacolo ne propose aucune activité prestataire sans lien avec le projet (karting, accrobranche).
 
Afin de garantir la qualité de ses séjours et le bien-être de chaque jeune, Vitacolo met en place en taux d'encadrement renforcé : 1 animateur pour 5 enfants et 1 directeur par séjour. Directeurs et animateurs bénéficient chaque année d'un week-end de formation organisé par l'association pour faire comprendre ses spécificités et permettre aux encadrants de continuer à acquérir des compétences et des connaissances dans le domaine de l'animation.
Par ailleurs, l'association s'engage à mettre à disposition des jeunes et des animateurs tout le matériel et les équipements nécessaires pour réaliser leur projet.
 
Le dernier jour, les parents sont invités sur le centre pour assister aux différents temps forts des projets (concert, spectacle, exposition...) et pour partager la vie du centre le temps d'un repas et d'une nuit.

 

Le projet associatif

Vitacolo est une association laïque qui ne promeut aucune religion et accueille tous les enfants quelle que soit leur confession.
L'association est autofinancée et ne dépend d'aucune subvention publique ou privée.
Vitacolo s'interdit de recourir à la publicité pour promouvoir ses séjours.
 
L'un des points forts de la démarche associative repose sur les aides au départ proposées par Vitacolo aux familles nombreuses et aux familles à revenus modestes. Ces aides au départ visent à permettre à plus de jeunes de partir en colo.
Vitacolo oeuvre également pour l'intégration des enfants en situation de handicap sur ses séjours. Pour cela, l'association engage des animateurs référents qu'elle finance intégralement pour accompagner les enfants en situation de handicap les moins autonomes.
 
Le projet associatif de l'association - tel qu'il a été défini par le conseil d'administration et voté par l'assenblée générale de 2013 - s'articule autour de quatre axes :
  • Être cohérent et sincère dans la réflexion et l’action.
  • Permettre à chacun(e) de se réaliser par la coopération et la citoyenneté.
  • Permettre à chacun(e) de s’engager pour imaginer, expérimenter et transmettre.
  • Développer le sentiment d’humanité de chacun(e) dans ses relations avec les autres.
Enfin, Vitacolo attache une attention particulière à l'existence et au maintien d'une vie associative dynamique mettant en valeur tous les membres de l'association : administrateurs, bénévoles, parents, salariés, jeunes, animateurs et directeurs. L'anniversaire et l'assemblée générale sont des temps forts annuels de cette vie associative pendant lesquels les membres peuvent se retrouver.
 

Les formations BAFA

Vitacolo organise également des sessions de formation BAFA en Rhône-Alpes, base et approfondissement.
L'association s'engage à former les futurs animateurs à tous les fondamentaux de l'animation : 
  • la nécessité de se placer dans une posture assurant la sécurité physique, morale et affective des enfants et des jeunes ;
  • la capacité à établir un projet d’animation respectant le projet pédagogique du directeur et le projet éducatif de l’organisme ;
  • la construction d’une relation de qualité avec les mineurs et le reste de l’équipe ;
  • l’encadrement et la gestion de la vie quotidienne ;
  • la sensibilisation aux conduites à risque

Par ailleurs, Vitacolo met également en avant dans ses formations certains aspects de l'animation qui lui sont chers : la bienveillance, la pédagogie basée sur le projet, l'imaginaire et la mise en situation.

 

Portfolio