VRAC

VRAC


Thématiques : 
1242 lectures
VRAC vise à favoriser la solidarité et l’entraide des habitants des quartiers populaires de l’agglomération lyonnaise, en développant  des groupements d’achats.
 
D’avantage qu’ailleurs, les habitants des quartiers populaires rencontrent des difficultés économiques qui limitent leur pouvoir d’achat.
Devant les restrictions budgétaires du quotidien, chaque dépense est généralement orientée vers « le moins cher » au détriment de la santé, de la qualité ou de l’efficacité des produits.
 
En groupant les achats, en réduisant le recours aux intermédiaires, en favorisant les circuits courts, les produits de qualité peuvent être accessibles au plus grand nombre.
Ce que l’on achète, consomme ou utilise, influe sur de multiples dimensions de la vie personnelle, familiale et sociale. Proposer une autre façon de consommer, c’est aussi combattre la précarité, revaloriser l’image de soi et favoriser l’agir individuel et collectif.
 
Le plaisir de consommer ne doit pas être réservé à des publics aisés.
 
C’est en agissant ensemble, en privilégiant l’entraide, qu’il sera possible de réduire les inégalités en matière de consommation.
La participation des habitants est un facteur essentiel à la réussite du projet. Ils sont non seulement force de proposition, en exprimant leurs besoins, mais aussi acteurs, tant au niveau logistique que dans l’animation du réseau d’achat.
 
Dans cette logique, VRAC s’appuie principalement sur les groupes d’habitants et structures implantées dans les quartiers pour le développement d’un réseau d’achat en commun.